Divers-Gens. D’abord et avant tout un nom qui met en lumière le fait que la diversité fait partie des gens et que les gens font partie de la diversité. Appuyé·es par nos personnages et la symbolique de nos bracelets, nous souhaitons sensibiliser la communauté aux différents enjeux 2SLGBPTQIA+.
Le projet a pris naissance le 17 mai 2008, lors de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Porté autant par les personnes issues de la diversité que par les allié·es, le bracelet est conçu pour afficher sa solidarité à la lutte contre toutes les formes de discrimination reliées aux enjeux 2SLGBPTQIA+.
Saviez-vous aussi que le choix du matériel fait aussi partie de la démarche de sensibilisation? En effet, la corde permet de prendre le temps de créer un contact avec l’autre. La décoloration des perles de bois, quant à elle, est une métaphore pour illustrer qu’il faut toujours relancer la lutte et renouveler son engagement en tant qu’allié·es.
Nous souhaitons aussi souligner l’implication des jeunes présentant une déficience intellectuelle de l’École secondaire Haute-Ville qui participent activement à la fabrication de nos bracelets.
2003
Des intervenant·es de la Table de concertation Jeunesse identifiaient que les jeunes de la diversité ou en questionnement, vivaient certaines difficultés spécifiques, mais qu’aucun service à proximité ou particulier ne leur était offert. Les membres souhaitaient aller avec un groupe de soutien ou de discussion pour ces jeunes. Une analyse de la pertinence et de la faisabilité d’un groupe pour jeunes a donc été faite par Sarah Tremblay.
Janvier 2005
Création du comité GJGLB. Granby Jeunes Gais Lesbiennes Bisexuel·les (GJGLB). Formé en janvier 2005 de 4 intervenantes, majoritairement membres de la table jeunesse de la Haute-Yamaska.
Juin 2005
Dépôt de l’analyse de milieu par Sarah Tremblay. Suite à cette analyse, un comité composé des membres de la Table Jeunesse et autres partenaires se sont impliqués pour assurer la démarche.
Plus ou moins 600 jeunes de différentes écoles et une vingtaine d’intervenant·es du territoire de la Haute-Yamaska ont été sondés. Les besoins et préoccupations des jeunes vivant cette réalité ont été validés: acceptation de l’orientation sexuelle, isolement, estime de soi, harcèlement moral, rejet (parents/pairs), jugement, discrimination, idéations suicidaires, décrochage scolaire, compulsivité sexuelle, comportements sexuels non-sécuritaires, victime de violence, manque de ressource disponible.
Le besoin d’effectuer de l’éducation et de la sensibilisation pour combattre l’homophobie serait une méthode à privilégier. La lutte à l’homophobie et l’hétérosexisme complétaient le processus.
16 janvier 2008
Le comité GJGLB devient le comité Divers-Gens. Ce comité devient, en 2008, Divers-Gens auquel se greffent différents membres du milieu communautaire de la région. Le comité Divers-Gens est, plus tard, devenu le C.A. de l’organisme.
17 mai 2008
Fabrication et distribution des 1 000 premiers bracelets contre l’homophobie et la transphobie.
28 juillet 2008
Le registraire des entreprises reconnaissait Divers-Gens en tant que personne morale avec ses lettres patentes initiales.
Août-septembre 2008
Ouverture du premier local de Divers-Gens pour du soutien de groupe. Les membres bénévoles s’activent à ouvrir un local en partenariat avec le CÉGEP de Granby qui rend disponible aux jeunes un local, et ce gratuitement. La Table Jeunesse soutien financièrement les actions du groupe.
24 février 2009
L’assemblée de fondation a eu lieu en présence de plusieurs jeunes mobilisés dans la démarche et de plusieurs partenaires des milieux scolaires, publics et communautaires.
Août 2009
Première embauche. L’enveloppe du Forum Jeunesse de 2009 (le F.R.I.J.) permet l’embauche d’une intervenante présente au local pour recevoir les jeunes et répondre aux questions des intervenants et parents.
La santé publique de la Montérégie reconnaît dans son PAR (2004-2007), la nécessité de soutenir dans les milieux des services aux jeunes de ce type et octroi une somme non récurrente en soutien permettant de poursuivre la mission de l’organisme.
Enfin, la CRÉ-Montérégie Est poursuit son soutien sur un projet de deux ans permettant qu’une intervenante soit disponible trois jours semaine. Un local coloré et accueillant pour les jeunes actifs sur le territoire de la Haute-Yamaska de 14 à 25 ans!
Mars 2013
Première entente spécifique entre Divers-Gens et le Bureau de lutte à l’homophobie et la transphobie. Avant, l’organisme survivait sur des projets et des contributions diverses.
Avril 2016
Première présence dans Brome-Missisquoi. En avril 2016, Divers-Gens à reçu un appel de la Commission Scolaire du Val-de-Cerfs (CSVDC) qui allait marquer le début d’une belle collaboration à 4 avec, en plus, l’école Mgr Desranleau à Bedford et une personne du corps enseignant qui allait débuter l’hormonothérapie dans le cadre d’une transition de genre.
12 octobre 2017
Premier financement à la mission annoncé pour l’organisme.
15 janvier 2021
Reconnaissance officielle de Brome-Missisquoi dans notre territoire de desserte.
170, rue Saint-Antoine Nord, bureau 213
Granby (Québec)
J2G 5G8
Tous droits réservés © Divers-Gens, 2023
Site web réalisé par samuelalexis.com