au fil du temps

Divers-Gens. D’abord et avant tout un nom qui met en lumière le fait que la diversité fait partie des gens et que les gens font partie de la diversité. Appuyé·es par nos personnages et la symbolique de nos bracelets, nous souhaitons sensibiliser la communauté aux différents enjeux 2SLGBPTQIA+.

Notre bracelet

Le projet a pris naissance le 17 mai 2008, lors de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Porté autant par les personnes issues de la diversité que par les allié·es, le bracelet est conçu pour afficher sa solidarité à la lutte contre toutes les formes de discrimination reliées aux enjeux 2SLGBPTQIA+.

Saviez-vous aussi que le choix du matériel fait aussi partie de la démarche de sensibilisation? En effet, la corde permet de prendre le temps de créer un contact avec l’autre. La décoloration des perles de bois, quant à elle, est une métaphore pour illustrer qu’il faut toujours relancer la lutte et renouveler son engagement en tant qu’allié·es.

Nous souhaitons aussi souligner l’implication des jeunes présentant une déficience intellectuelle de l’École secondaire Haute-Ville qui participent activement à la fabrication de nos bracelets.

historique

2003
Des intervenant·es de la Table de concertation Jeunesse identifiaient que les jeunes de la diversité ou en questionnement, vivaient certaines difficultés spécifiques, mais qu’aucun service à proximité ou particulier ne leur était offert. Les membres souhaitaient aller avec un groupe de soutien ou de discussion pour ces jeunes. Une analyse de la pertinence et de la faisabilité d’un groupe pour jeunes a donc été faite par Sarah Tremblay.

Janvier 2005
Création du comité GJGLB. Granby Jeunes Gais Lesbiennes Bisexuel·les (GJGLB). Formé en janvier 2005 de 4 intervenantes, majoritairement membres de la table jeunesse de la Haute-Yamaska.

Juin 2005
Dépôt de l’analyse de milieu par Sarah Tremblay. Suite à cette analyse, un comité composé des membres de la Table Jeunesse et autres partenaires se sont impliqués pour assurer la démarche.

Plus ou moins 600 jeunes de différentes écoles et une vingtaine d’intervenant·es du territoire de la Haute-Yamaska ont été sondés. Les besoins et préoccupations des jeunes vivant cette réalité ont été validés: acceptation de l’orientation sexuelle, isolement, estime de soi, harcèlement moral, rejet (parents/pairs), jugement, discrimination, idéations suicidaires, décrochage scolaire, compulsivité sexuelle, comportements sexuels non-sécuritaires, victime de violence, manque de ressource disponible.

Le besoin d’effectuer de l’éducation et de la sensibilisation pour combattre l’homophobie serait une méthode à privilégier. La lutte à l’homophobie et l’hétérosexisme complétaient le processus.